Chaque année, la semaine bleue rythme le mois d'octobre.
En lien avec le 70eme anniversaire de cette semaine parrainée au niveau national par Laure Adler sur le thème "Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire", nous privilégions ce mercredi une ouverture avec les familles.
Au cours de leurs visites et de nos échanges, nous répondrons à toutes les questions utiles, mais présenterons aussi les réalisations des résidents.
Nous évoquerons aussi le projet architectural en réflexion pour adapter pour les 20 ans à venir notre établissement afin de répondre à la réglementation mais aussi répondre aux nouveaux besoins déclinés.
Nous avons vécu pratiquement 2 ans de crise sanitaire sans pouvoir réellement échanger, les barrières sanitaires réduisant le lien social nécessaire, aujourd'hui c'est possible grâce à cette journée bleue.
« Vivre chez soi » le plus longtemps possible est un déterminant du « bien vivre » et du
« bien vieillir », l’habitat collectif doit aussi évoluer et être animé pour rester un véritable lieu de vie cohérent avec les générations qui passent.
Mais bien vivre est aussi et avant tout de bien vivre avec son corps, de limiter ses fragilités, de bénéficier de préventions.
C’est aussi bien s’alimenter car les besoins ne sont plus les mêmes avec l’âge avançant. Cela sans oublier la dimension sociale que peut apporter un repas convivial tout en limitant l’isolement.
L’âge à l’admission a beaucoup progressé, et, avec, des adaptations indispensables : architecture, personnels et nouveaux métiers, organisation, sécurisation, participation à la vie et à la citoyenneté, etc…
La place des aînés est un déterminant d’une société en devenir, un ehpad n’est pas un établissement figé, il prend le poul de la société et il essaye d’inventer pour une meilleure vie et une inclusion sociale…avec les moyens que la solidarité nationale veut bien lui donner.
Bienvenue à l'Oustal pour partager ce moment ....avec le coktail bleu indispensable !
Comments