Rechercher
  • Thibaud

NOUVELLE DIRECTIVE COVID-19 EN EHPAD

Vous trouverez ci-dessous la dernière lettre concernant l'organisation des visites des familles. Celle-ci est personnalisée en fonction de la date prévue pour chacun et sera envoyée dès demain.



Madame, Monsieur,

Tant attendue, la nouvelle doctrine sur les visites en EHPAD du 16/06 a été reçue ce matin et analysée par la cellule de crise eu égard aux assouplissements déjà en exercice dans la maison.

En préambule, l’Oustal, comme la Fédération FNAQPA, est très mécontent, du hiatus qu’il y a eu une nouvelle fois entre les annonces du Président de la République et la doctrine diffusée par l’ARS, qui peut nous mettre parfois dans des situations complexes avec les familles et les résidents qui ne comprennent pas les contraintes posées.

Heureusement vous êtes en majorité compréhensifs, cela grâce à une communication régulière avec vous toutes les semaines. Cela fait du bien dans la période Kafkaïenne que nous venons de vivre.

Le principe général de cette nouvelle doctrine est le retour à la normale.

Cependant, il sera nécessaire d’appliquer strictement et systématiquement les mesures barrières fonctionnelles (port obligatoire du masque, lavage des mains, prise de température, distanciation avec les autres familles ou autres résidents).

Du fait de la réouverture de la maison, la responsabilité des familles est posée vis-à-vis de la circulation éventuelle du virus.

Nous ne pourrons plus être tenus seuls responsables d’un cas éventuel de contamination alors que le nombre de personnes extérieures ira crescendo, cela sans pouvoir en contrôler l’ensemble. Une grande attention vous sera donc demandée (voire rappelée dans les couloirs) lors de vos visites dans l’application stricte des gestes barrières.

Il est hors de question qu’un cas de coronavirus apparaisse dans l’établissement sous peine de confinement comme cela n’est pas souhaitable pour tout un chacun.

Nous avons opté pour une ouverture séquentielle dès lundi 22 juin en fonction des bâtiments où vivent vos parents. Chaque jour un bâtiment sera ouvert librement aux familles de 9h30 à 11h 30 et de 14h à 18h. Nous vous diffuserons la journée qui vous sera réservée.

Cette organisation évitera le flot de familles, les croisements nombreux, et nous permettra d’apprécier le comportement de tout le monde.

Les visites, selon l’ancien protocole, déjà programmées pour cette semaine là seront conservées.

L’accompagnement des résidents aux rendez-vous extérieurs redevient possible dès lundi 22 juin avec mesures barrières appliquées par le résident et l’accompagnant (port du masque, lavage des mains).

Concernant les sorties collectives et/ou individuelles des résidents, elles seront possibles elles aussi dans l’enceinte de l’établissement.

Le week end du 27/28 juin restera par contre fermé.

A la suite de cela, dès lundi 29 juin, l’EHPAD rouvrira librement par bâtiment et chaque jour de la semaine un nouveau bâtiment ouvrira en plus aux familles et visiteurs.

Au vendredi 3 juillet l’ensemble de l’ehpad sera ouvert aux visiteurs sans restriction et cela se poursuivra sur le week-end.

Les sorties en familles le week-end, tout comme les repas invités, sont repoussées après le 10 juillet qui est la fin de l’état d’urgence sanitaire, il est nécessaire d’apprécier le bon déroulement de cette phase 3 de déconfinement.

Les grandes animations collectives reprendront début juillet.

Toujours au cours de la semaine du 29 juin, le restaurant de la salle TV fermera, les résidents se retrouveront ensemble dans la grande salle à manger.

Vous le constatez, nous ouvrons aux visites librement tout en maintenant les consignes sécuritaires qui nous sont imposées.

Cela n’est possible que grâce au contrat moral que vous voudrez bien appliquer avec justesse et responsabilité.

Très rapidement le fonctionnement normal sera donc redevenu la base et ce dès le 3 juillet pour tout le monde.

C’est donc avec grand plaisir, que j’aurai, avec les équipes, à vous accueillir et passer le cap de cette période qui nous l’espérons ne se reproduira pas dans les conditions vécues par chacune des parties.

Nous espérons un bel été à chacun de vous.

Au nom de l’ensemble du personnel, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Le Directeur Général

Vincent VERNEZOUL

15 vues

Posts récents

Voir tout

0563502251

©2018 by L'Oustal d'En Thibaud. Proudly created with Wix.com