Rechercher
  • Thibaud

Maison Départementale de l'Autonomie


Le 14 mars dernier à l'Ecole des Mines d'Albi, le Département a invité les directions d'ehpad, institutionnels et monde associatif afin de présenter le projet de maison départementale de l'autonomie qui regrouperait les services APA du département et les services de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Cette possibilité est offerte depuis la promulgation de la Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement de fin 2015 et de ses décrets d'application.

L'objectif serait une meilleure gouvernance du dispositif global de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées sur le territoire avec un traitement équitable (égalité des parcours) et de qualité quelque soit l'âge et la situation de la personne.

Mais il s'agirait aussi de procéder à la mise en oeuvre d'un seul interlocuteur unique, de coordonner le tout avec le tissu associatif, de décloisonner le traitement et l'accompagnement personnes âgées et personnes handicapées.

Tout à tour le Département de la Lozère, la CPAM, la CAF sont venus présenter leurs avancées dans le domaine et dans celui de l'amélioration de l'accueil du public.

Suite à cette présentation des réunions territoriales se déclineront par les CLIC pour faire remonter les propositions du terrain afin d'en présenter les conclusions le 11 avril prochain.

In fine ce projet de mise en place se déroulerait sur les 5 prochaines années.


29 vues

0563502251

©2018 by L'Oustal d'En Thibaud. Proudly created with Wix.com